COUCOURS DE CHATEAU DE SABLE 2016 A DINARD

Organisé par le centre Socio culturel, CE MARDI 19 jUILLET, ce concours ouvert à tous aux familles, aux grands, aux petits, le jury tiendra compte de l’originalité, de la beauté, des matériaux naturels utilisés, du nombre des participants. Plage de l’écluse en face de la piscine débutera vers 14h00. Pour tous Contact : 02 99 46 47 70

L’enfant qui construit un château de sable le fait déjà en étant tout petit par rapport à la réalité, mais si il a reproduit l’image de la carte postale, il a fait un modèle réduit qui ressemble au « vrai ».

Les meilleures astuces pour un château de sable réussi !

Tel un architecte des plages, prenez en compte les dimensions de votre château de sable : le rapport hauteur-base est un des facteurs les plus importants. Vous aurez plus de chance de voir votre château de sable ne pas s’effondrer comme un château de carte si sa base est solide et large. Plus vous voudrez un château haut, plus la base devra être large. Autant dire que selon vos ambitions, vous n’allez pas vous faire des amis à la plage en période de grande affluence ! La base doit faire au minimum 1/3 de la hauteur prévue pour votre château.

Exemple : Pour un château d’un mètre de haut, comptez une base d’au moins 35 centimètres de diamètre. Pour une base d’un mètre, vous pourrez atteindre une hauteur de 3 mètres !

Pour tasser le sable, on aurait tendance à croire que la pelle est l’instrument idéal. Détrompez-vous : vos mains sont les outils parfaits pour cette mission. Seules vos mains vous permettront de rendre le sable assez compact. Les pelles causeraient même des « fractures » à l’intérieur du sable. Rien ne vous empêche d’utiliser une pelle pour récolter le sable ou creuser un trou d’eau. Le seau est aussi un accessoire utile si vous n’êtes pas installé proche de l’eau.

Et n’oubliez pas décorations pour donner du style à votre château : drapeau, fleurs, coquillages…

L’eau fait office de véritable colle à sable. Mais gardez la main légère : la teneur en eau idéale d’un château de sable serait de 2% soit un seau d’eau pour 50 seaux de sable. Pas assez d’eau et le château céderait sous son poids. Trop d’eau et le château serait déstabilisé. Quand on vous dit que ça ne s’improvise pas !

Nul ne sert de s’éloigner trop de la mer pour construire votre château de sable dans l’espoir de le voir survivre à votre départ. Votre œuvre éphémère est malheureusement vouée à disparaître. Les menaces ? Le vent, les vagues mais aussi les vilains personnages qui le détruiront avec un malin plaisir d’un simple coup de pied. Alors profitez et n’hésitez pas à vous installer près de l’eau pour profiter aussi des autres joies de la plage ! Rien ne vaut une petite photo pour immortalisée votre sculpture de sable…

Vous voilà prêt pour gagner votre prochain concours de château de sable !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s